samedi 26 mars 2016

Nasreddin


Son âge est indéterminé à l’intérieur d’une fourchette de 55 à 65 ans. Son expression doit pouvoir varier de l’homme pris dans le tourbillon des activités quotidiennes à l’expression de l’homme plus âgé qui a déjà beaucoup médité “à sa manière” sur la vie. Il n’est pas le paysan “rustre mais roublard” qui se joue des autres. En effet, et cela semble primordial, si tel était le cas nous n’aurions à faire qu’à un “malin”.

Or, pour que ces histoires gardent tout leur impact, il faut que le choc provoqué par le renversement de point de vue auquel Nasreddin nous conduit ne soit pas le fait d’une “malice” mais, qu’assumant pleinement le rôle de celui qui n'a pas  "le sens commun",  il réagisse selon une logique imperturbable. Ce qui va de soi pour lui met radicalement en cause ce qui semble aller de soi.

Son expression est donc rarement celle de celui qui vient de jouer un bon tour: face à l’étonnement de ses interlocuteurs il affiche généralement la sérénité de celui qui a agi en toute logique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire